Formation Professionnelle
L’IHE Paris effectue des formations situées dans le domaine du management en général, le marketing et le commercial, les finances correspondant aux enseignements donnés par ailleurs. De plus il y a un fort volet informatique en fonction des besoins réels ressentis par les entreprises.

Des formations/ audits sur des thèmes liés aux modes de décision des acteurs de l'entreprise et des clients

L'originalité de ces formations consiste à

- Approcher les "acteurs", clients, prospects, collaborateurs, manager,  partenaires, fournisseurs en prenant en compte leur façon de décider, choisir dans leur vie de  consommateur, de salarié, de décideur... En effet la psychologie comportementale conduit à des attitudes gérées par une rationalité limitée dont il importe de comprendre les mécanismes pour en tenir compte pour mieux satisfaire, fidéliser, conquérir.

Les formations comprennent un module d'approche des méthodes modernes de l'économie comportementale qui intègre ce qui guide les préférences des différents acteurs de l'entreprise, facteurs rationnels et aussi facteurs liés aux fonctionnements en rationalité partielle.

- Faire construire par les stagiaires, sous la direction du consultant un certain nombre de phases de l'audit  pouvant être utilisé par l'entreprise. En conséquence la formation est nécessairement utile pour l'organisation comme pour les stagiaires.

C'est donc prioritairement en "intra" que les formations sont proposées avec des populations telles que:

• Les comités de direction

• Certains segments: responsables opérationnels, commerciaux, chefs de produits, responsables de magasins...

 

Recueillir les priorités et prédispositions

Le recueil des prédispositions et préférences des collaborateurs, des managers du Comité de Direction, des chefs d’équipes de vente, des clients, des Directeurs de franchise, des fournisseurs, des partenaires… est  une source de réflexion pour préparer l’action.  Ceci est réalisé en recourant aux méthodes les plus innovantes issues des sciences cognitives (cf. les travaux des prix Nobel d’économie comme Herbert Simon ou Daniel Kahneman).

C'est le recueil des prédispositions, des priorités réelles qui est au centre de la méthode: l'obligation de faire émerger les priorités implicites comme explicites, les "distances psychologiques" ressenties constituent une façon de simuler le fonctionnement du cerveau.

Pour cela le "modèle" utilisé, Merkalog, repose sur la théorie des 3 cerveaux de Mac Lean (reptilien, limbique et cortical) eux mêmes comportant des zones cérébrales en interaction avec des milliards de circuits dont certains deviennent plus ou moins fréquentés et préférentiels.

Cette représentation a donné lieu au modèle du Kernel (r) consistant à prioriser 40 à 60 cartes sur un tapis de 100 cases; chaque carte comportant une phrase dont l'objectif est de stimuler les réactions à partir de contenus et de sémantique adaptés.

Utilisé manuellement par Gemini Consulting pendant plusieurs années, il a ensuite été informatisé en 2006 puis repris depuis peu sur le Cloud avec l'application Merkalog.

Il a servi chez les entreprises suivantes  en s’appuyant sur les travaux de sémantiques réalisés de 2002 à 2006 et intégrés dans le procédé à la fois quali, quanti et cognitif :

Suez, la Poste, Toupargel, Picard Surgelés, SwissLife, France Telecom, LCL, Daimler Mercedes, Daimler Smart, Veolia Citelum, Altia, Conseil Général de l’Isère, Pôle de compétitivité de Grenoble (Minalogic), Tunisiana… Il a été utilisé dans le domaine de la recherche à la faculté  de Sfax et a donné lieu à un certain nombre de publications en France, Tunisie et Turquie.

Envisager de nombreux thèmes possibles.

 

 

Le problème examiné.

Observations

RH

Comment identifier les attentes du personnel

Le management connaît-il vraiment les attentes du personnel ?

 

Comment créer un baromètre social

Suivre les évolutions de la satisfaction du personnel dans l'entreprise.

 

Comment aborder la Gestion Stratégique des RH

Evaluer la convergence entre les attentes du personnel et les souhaits du management (pour définir une gestion stratégique des ressources humaines)

Marketing

Connaître les attentes des clients et des prospects

Les attentes sont exprimées au travers de la technique de priorisation cognitive.

 

Savoir évaluer la satisfaction des clients

La satisfaction peut aussi s'évaluer en fonction de l'approche par les attentes. Ainsi sont identifiées les attentes non satisfaites.

 

Réaliser un "trade off" simple

Il s'agit de placer les différents niveaux de prix en regard d'autres facteurs avec un procédé plus simple que les moyens concurrents

 

Savoir évaluer la position concurrentielle de l'entreprise, de ses produits, services.

Les clients et prospects fournissent leur échelle de préférences.

Management

Comment le Comité de Direction fonctionne-t-il réellement ?

Identifier les vraies valeurs de l'équpe de Direction

 

Quel niveau d'intégration du management ?

Possibilité de mesurer la transversalité au sein d'une équipe ou entre managers d'activités différentes et complémentaires.

 

Savoir dans quelle mesure la politique de l'entreprise est partagée. Mieux gérer le changement.

Mesurer le niveau d'intégration des politiques de l'entreprise.

Commercial

Mesurer la part de l'efficacité du réseau/ qualité du produit dans le développement des ventes

A partir des entretiens clients puis des exercices Merkalog

 

Clients/ prospects et commerciaux sont-ils en phase ?

En particulier sur les facteurs qualitatifs.

 

(Les thèmes indiqués ne sont pas limitatifs puisque les formations peuvent être créées lorsqu'il y a de forts enjeux humains)

 Pour tous ces sujets les futurs stagiaires peuvent faire ou faire faire un exercice de simulation qu’ils auront contribué à préparer. Ce travail à la fois individuel et collectif permet d’apprendre sur les contenus et la forme de la communication impliquée.

 

Avec un procédé innovant pour simuler les comportements.

 A cet effet nous mettons en œuvre un procédé qui a été mis au point depuis 2006 sur ordinateur et modernisé en 2013 grâce à l’accès au cloud avec Merkalog.

 

Le résultat : le travail de groupe et ses résultats stratégiques (par exemple en logique attraits/ atouts) permet de faire réfléchir le groupe de stagiaires sur le « cas » de son entreprise, ce qui est extrêmement motivant et concret.

 Les travaux pratiques sur le cas et les éléments de formation théorique sont mixés pendant les quelques journées prévues, selon les nécessités du programme mis en œuvre.

 La formation/ audit se déroule sur une période de plusieurs jours, voire plusieurs semaines en plusieurs phases, qui permet d'ancrer l'opération dans la vie de l'entreprise pour apprendre à réfléchir et travailler ensemble.

 

Ouverture inscription

inscription à IHEPARIS

BBA

BACHELOR OF BUSINESS ADMINISTRATION

Read More
MBA

Master of Business Administration

Read More
DBA

Doctorate of Business Administration

Read More

L'Institut des Hautes Etudes à paris est membre de

AUI
EFMD
FEDE
MERCURE
EAIE
AACSB